Ouverture du château de Rentilly
Explore. / Exposition frac Île-de-France

22/11/2014
> Château de Rentilly


Photographies / Communiqué de presse

Le 22 novembre, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire inaugure le château de Rentilly (Seine-et-Marne), après une transformation complète, qui en fait à la fois une œuvre d’art, une architecture unique et un lieu dédié à la présentation d’œuvres d’art contemporain.

Une expérience inédite menée par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et le frac Île-de-France (fonds régional d’art contemporain Île-de-France) qui a abouti à une réhabilitation hors norme, confiée, sur proposition du frac Île-de-France, à une équipe pluridisciplinaire réunie autour d’un artiste.

L’équipe lauréate du concours - composée de l’artiste Xavier Veilhan, des architectes Bona-Lemercier et du scénographe Alexis Bertrand -, a proposé un projet exceptionnel qui fera de ce lieu l’un des nouveaux endroits phares de l’Île-de-France : l’édifice est notamment doté d’une façade-miroir qui reflète le parc qui l’entoure pour devenir une véritable sculpture à l’échelle du bâtiment. Le projet, soutenu par la Région Île-de-France, s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien à la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Faisant partie du Parc culturel de Rentilly, le château s’insère pleinement dans la politique de diffusion culturelle, accessible et qualitative, menée par Marne et Gondoire et dans les objectifs de développement du Parc culturel. Sa réouverture vient compléter la rénovation des dépendances du château et des espaces extérieurs.

Dès l’ouverture en 2006 du Parc culturel de Rentilly, la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire a engagé un partenariat avec le frac Île-de-France pour diffuser l’art contemporain sur son territoire.

Le château s’inscrit également dans le projet « multi-site » du frac : concevoir un frac qui se développe en de multiples points d’ancrage sur le territoire francilien pour optimiser son action de diffusion de la création contemporaine pour tous les publics. Le château devient ainsi un deuxième lieu pour le frac, à Rentilly, aux côtés du plateau, son lieu historique (Paris, 19e). Autour d'un projet conçu par le frac Île-de-France, et consacré aux collections comprenant sa propre collection (financée par la Région) et des collections invitées, tant publiques que privées, françaises ou étrangères ; ce nouveau site devient un lieu de référence et de visibilité des patrimoines contemporains unique en France.

Le château de Rentilly ainsi revisité sera inauguré avec l’exposition Explore. : réalisée à partir de la collection du frac Île-de-France, Explore. reprend la notion d’espace et de découverte comme fil conducteur pour la présentation de quelques-unes de ses pièces majeures.

La réhabilitation du château a été réalisée par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France et du Département de la Seine-et-Marne.

Exposition / EXPLORE.

Dove Allouche, Pierre Bismuth & Michel Gondry, Philippe Decrauzat, Mark Geffriaud, Laurent Grasso, Caroline Mesquita, Ulla von Brandenburg, Xavier Veilhan
Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi

Huit ans après la première exposition du frac Île-de-France au Parc culturel de Rentilly, c’est Explore. qui investit le château, à l’occasion de sa réouverture.
La réhabilitation dont il a fait l’objet, réalisée par Xavier Veilhan, Elisabeth Lemercier, Philippe Bona et Alexis Bertrand confère à ce lieu à la fois un statut d’œuvre d’art et une mission d’espace d’exposition et de médiation pour l’art contemporain, renforçant ainsi la volonté de la Communauté d’agglomération de faire de Marne et Gondoire un territoire marqué par l’art, la culture et la création contemporaine.

Ce château réhabilité s’inscrit dans la continuité de ce que le Parc culturel construit depuis 2006 : offrir à tous les habitants un accès privilégié à la culture mais aussi aller plus loin en suscitant l’envie de culture et de découverte, rendant alors visible tout le sens de la politique culturelle de Marne et Gondoire.

Michel Chartier Président de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

Second volet d’un triptyque d’expositions consacrées à la collection du Frac Ile-de-France, Explore. est l’exposition d’ouverture du château de Rentilly, réhabilité par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et transformé par Xavier Veilhan, les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand, pour devenir le second lieu du Frac Ile-de-France dans le cadre de son projet multi-site.
Dans ce contexte particulier, au regard d’un nouveau bâtiment à découvrir, l’un des principes de l’exposition aura été de partir précisément de cette idée de découverte et d’exploration pour opérer une sélection d’œuvres au sein de la collection. À ce titre, c’est notamment la notion d’espace que ces œuvres abordent de façon très diversifiée pour des expériences inédites.
Grand loft meublé qui rejoint le « white cube » sans qu’on puisse se l’expliquer (Pierre Bismuth & Michel Gondry), survol de paysage marin sur fond d’évocations de fantômes (Laurent Grasso), sombres représentations de la mer noire en ses points cardinaux ou bien d’abysses particulièrement vaporeux (Dove Allouche), il est effectivement souvent question de se confronter au réel dans sa dimension spatiale comme pour mieux l’appréhender.

Mais, à l’image de ces personnages à jamais anonymes malgré toute tentative de reconnaissance (Ulla von Brandenburg), ou de ces images qu’un faisceau solaire n'éclaire que subrepticement (Mark Geffriaud), le réel tend sans cesse à nous échapper quand on essaye de le circonscrire, laissant place à autant de mystères irrésolus.

Circonvolutions, cycles et autres rotations : une autre caractéristique de l’exposition réside dans le fait de présenter nombre de pièces intégrant très formellement la figure du cercle et de la boucle.
Du geste de contournement qui fonde le film – en boucle – d’Ulla von Brandenburg (Around, 2005) aux tours à 360° qu’adoptent à la fois les pièces de Pierre Bismuth, de Mark Geffriaud et de Philippe Decrauzat, cette figure et ses multiples déclinaisons balisent l’exposition comme autant de points d’ancrage dans l’espace.

C’est aussi une figure du mouvement : au-delà d’un éternel retour ou de la forme réflexive qu’elle symbolise, elle correspond à cette idée de déplacement que suggèrent l’exposition et la proposition dans sa globalité.

Explore. , ou de la nécessité de venir arpenter les différents espaces du nouveau château de Rentilly…

Xavier Franceschi
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