55ème Salon d'art contemporain de Montrouge

05/05/2010
> 55ème Salon de Montrouge


Photographies / Communiqué de presse

L'historique du salon

Le Salon de Montrouge a été créé en 1955 et a rassemblé pendant dix ans des artistes de toutes tendances, de Montrouge et d'ailleurs. A l'origine, une rétrospective ou une exposition spéciale était dédiée à un artiste : Léger, Lurçat, Amaury-Duval, Dali, Villon..

sdm58-7A partir de 1976, le Salon est entièrement consacré à l'art contemporain sous l'impulsion de Nicole Ginoux.

« Le Salon de Montrouge est probablement la seule manifestation de référence consacrée à la promotion des artistes émergents entièrement organisée et financée par une ville comme Montrouge. Il faut y voir un engagement assez exceptionnel et une volonté politique claire et affirmée. Cet engagement n'a rien de fortuit. C'est en pleine conscience que nous faisons le choix de défendre la jeune création. Le constat est simple : si nous sommes persuadés de l'importance de la place de l'artiste dans la société, si nous sommes acquis au phénomène du renouvellement des formes en perpétuel foisonnement, de quel accompagnement concret dispose l'artiste au sortit de son cursus de formation ? C'est cet espace que nous occupons.

A Montrouge, tout jeune artiste peut faire acte de candidature. Aucun médium n'est écarté a priori, aucun thème imposé ne fait obstacle. Seule compte l'idée de mettre en valeur des personnalités originales avec leur univers propre.

Le Salon de Montrouge se caractérise par son audace et son indépendance. C'est parce que nous ne voulons pas déroger à ce principe d'ouverture à la découverte que le Salon demeure un territoire unique qui continue à drainer un public considérable d'amateurs et de professionnels. » (par Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge).

En 2005, avec la venue d'Alain Lamaignère comme commissaire artistique, le Salon prend un nouveau tournant à l'occasion de son 50ème anniversaire et se médiatise dans la Capitale.

Depuis 2009, la direction artistique du Salon est confiée à Stéphane Corréard. Tout en restant fidèle aux engagements de la Ville en direction des jeunes artistes, il s'est fixé deux objectifs majeurs : élargir le champ de la prospection d'une part et offrir aux jeunes artistes sélectionnés un accompagnement critique de leur travail. Des personnalités confirmées du monde de l'art accompagnent ainsi le Salon à travers le collège critique - instance participant à la sélection et au travail critique sur les artistes -, le jury qui décerne les prix, la présence lors du Salon d'un invité d'honneur.
montrouge, 2010, stéphane corréard, artistes, salon, nicole ginoux montrouge, 2010, stéphane corréard, artistes, salon, nicole ginoux montrouge, 2010, stéphane corréard, artistes, salon, nicole ginoux montrouge, 2010, stéphane corréard, artistes, salon, nicole ginoux montrouge, 2010, stéphane corréard, artistes, salon, nicole ginoux