Galerie G.-P. et N. Vallois
Boris Achour

21/04/2009
> Galerie G.-P. et N. Vallois | Boris Achour


Photographies / Communiqué de presse

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Boris Achour propose un nouvel épisode de la série Conatus : Celui dans la grotte, qui, depuis 2006, prend la forme d’expositions, de films ou de site Internet, autant d’expériences générées par le « Conatus », soit le désir comme force motrice selon Spinoza et qui agit chez Boris Achour à la manière d’un principe créatif, autrement dit, d’un générateur de désirs dirigés indifféremment sur des objets, des images, des concepts, des minéraux, des végétaux ou des êtres humains...

Celui dans la grotte est peuplé des personnages récurrents de la série Conatus – à la fois sculptures fonctionnelles et ornementales et humains masqués qui pourraient passer pour des sculptures – dont les qualités plastiques et les gestes varient en fonction des décors dans lesquels ils évoluent. Compositions de couleurs vives en papiers collés inspirées des schémas de coupes géologiques, les Stratas recouvrent l’ensemble des murs. Les Stalactites, sculptures géométriques à facettes recouvertes des mêmes couleurs que les Stratas, sont suspendues au plafond. Au sol, les Feux de camps, des structures pyramidales faites de tubes flurescents standards éclairent l’ensemble de l’exposition.

Le film Conatus : AMIDSUMMERNIGHTSDREAM, réalisé lors d’une résidence aux Arques durant l’été 2008, combine et semble anticiper certains éléments de l’exposition. Il met en scène une communauté de personnages masqués s’adonnant à des activités mystérieuses. Combinant comme souvent factures et matériaux variés, les œuvres s’articulent pour former un paysage aux résonances minérales, érotiques et théâtrales.
 __TAGALT__