Art contemporain - "Berlin – Paris. Un échange de galeries"
Du 09 au 18 janvier 2009, 11 galeries berlinoises parmi les plus en vue ont accueilli 13 galeries parisiennes de leur choix. Le deuxième volet de l’événement a lieu du 06 au 15 février : les galeries berlinoises sont à leur tour les hôtes de leurs homologues parisiennes. Ce projet a été conçu par l’Ambassade de France à Berlin en concertation avec les galeristes berlinois.
11 galeries berlinoises : Esther Schipper, Mehdi Chouakri, Christian Nagel, Johann König, carlier, Giti Nourbakhsch, Isabella Bortolozzi, Micky Schubert, Croy Nielsen, Jan Wentrup et Sassa Trülzsch. Et 13 galeries parisiennes : Air de Paris, Art : Concept, Almine Rech, Balice Hertling, castillo/corrales, Galerie 1900-2000, Gaudel de Stampa, gb agency, In Situ-Fabienne Leclerc, Kamel Mennour, kreo, Lucile Corty et Natalie Seroussi.
Une rencontre effective avec les acteurs du monde de l’art. L’objectif premier de cet échange est de faciliter l’insertion des acteurs du marché de l’art français et allemand et des artistes qu’ils défendent dans la constellation mouvante d’un marché de l’art aujourd’hui globalisé. La mondialisation oblige nos deux pays et les professionnels du monde artistique à redéfinir de nouveaux modes de penser et d’agir. Le principe de concurrence doit s’effacer au profit de la mise en réseau, de la collaboration et de l’échange. Dans cette logique, le projet entend permettre aux deux villes d’intensifier leurs relations et leur coopération en mettant en valeur l’action des galeries.
Des liens historiques, une perspective contemporaine. Une amitié et un partenariat de longue date lient depuis longtemps ces deux capitales de l’art que sont Paris et Berlin. En écho à la célèbre exposition « Paris-Berlin » organisée au Centre Pompidou en 1978, qui présentait un état comparatif de la création en France et en Allemagne au cours du premier tiers du 20ème siècle, le projet « Berlin – Paris » pose un regard sur la création contemporaine à travers le prisme du travail effectué par les galeries et de leur contribution déterminante à l’affirmation des pôles d’effervescence artistique que forment aujourd’hui ces deux villes.
Lieu : Berlin, du 9 au 18 janvier 2009 Paris, du 6 au 15 février 2009