Bétonsalon - Centre d'art et de recherche a le plaisir d'annoncer la première exposition personnelle de l'artiste française Camille Henrot dans une institution publique parisienne. The Pale Fox est un environnement immersif qui poursuit la recherche entamée par l'artiste avec son film Grosse Fatigue (2013) récompensé par le Lion d'argent à la 55ème Biennale de Venise. Alors que Grosse Fatigue faisait le pari de raconter l'histoire de l'univers en treize minutes, The Pale Fox est une méditation sur le désir intime de chacun de comprendre le monde à travers les objets qui l'entourent. Comme l'explique Camille Henrot : « Le sujet principal de l'installation The Pale Fox est celui de la curiosité maladive, cette envie irrépressible d'agir sur les choses, de poursuivre des buts, de réaliser des actions dont les conséquences finissent par immanquablement par se retourner contre leur auteur. »
Dans une cellule spécifiquement construite pour l'exposition, plus de 400 photographies, sculptures, livres et dessins - achetés sur eBay pour la plupart, pour certains empruntés à des musées, pour d'autres trouvés ou produits par l'artiste - sont présentés sur un ensemble d'étagères dessinées par Camille Henrot. A chacun des quatre murs de cet espace tout à la fois physique et mental, mais aussi presque domestique - ce pourrait être celui d'une chambre, un espace habité - est associé un élément naturel, un point cardinal, un âge de la vie et un principe philosophique de Leibniz : entamée par « le principe de l'être » (où tout commence : naissance et enfance), l'installation se poursuit avec « la loi de la continuité » (où tout se développe : croissance et adolescence), puis se pose sur « le principe de raison suffisante » (là où sont les limites : âge adulte) et s'arrête sur le « principe des indiscernables » (comment les choses s'altèrent et disparaissent : vieillesse).
Une exposition coproduite par Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, Paris, Chisenhale Gallery, Londres, Kunsthal Charlottenborg, Copenhague, Westfälischer Kunstverein, Münster où elle est successivement réagencée entre 2014 et 2015.