Avec ses sculptures, ses installations parfois quasi architecturales, ou ses environnements, Pierre Vadi (né en 1966, vit à Genève) crée des espaces fictionnels. Pour le CCS, il conçoit une exposition qui se déploie de la cour à la grande salle avec des interventions in situ ainsi que plusieurs sculptures inédites. Espaces modifiés, murs colorés, jeux de transparence et de lumière, ses propositions perturbent la perception des lieux. Les interactions entre les sculptures – dont certaines jouent avec l’aspect utilitaire du mobilier – créent un parcours sensoriel complexe et esthétiquement étrange. Les titres des œuvres font appel à de multiples références langagières ou littéraires, accentuant ainsi l'ouverture du sens vers des champs déterminés mais ouverts.
Avec le soutien de la République et Canton de Genève et le Canton du Valais.
En partenariat avec Les Inrockuptibles, Le Journal des Arts et Slash.
___________________________________
Nicolas Party
Pastel et nu
L’esthétique des compositions de Nicolas Party (né en 1980, vit à Bruxelles) est aussi efficace que singulière. Elle mêle une culture visuelle contemporaine, notamment issue du graffiti, à des sujets classiques, natures mortes ou portraits, traités par des maîtres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pour la Pièce sur cour, il réinterprète, en grand format et au fusain, divers nus de Félix Vallotton sur lesquels il superpose des paysages colorés et encadrés. Il intervient également sur la grande porte d'accès à la cour du CCS avec une composition qui associe les Quatre torses (1916), un autre tableau de Vallotton, à un visage caractéristique de sa propre peinture.
En partenariat avec Les Inrockuptibles, Le Journal des arts, The Drawer et Slash.