Centre tchèques / Paris / Exposition collective en coopération avec la galerie praguoise Futura
Liturgie
Artistes exposés : Karina Bisch (FR), Ivars Gravlejs (LT/CZ), Anežka Hošková (CZ), Anna Hulacová (CZ), Nicolas Chardon (FR), Florian & Michael Quistrebert (FR), Barbora Kleinhamplová (CZ), Jasanský/Polák (CZ), Martin Kohout (CZ), Václav Litvan (CZ), Justin Morin (FR), Shanta Rao (FR)
Liturgie est conçue comme la reconstruction d’un sanctuaire fictif, composé d’œuvres de 14 artistes tchèques et français. L'exposition s’interroge sur les formes et les matériaux que nous associons au sacré, à l'imaginaire généré par les lieux et les cérémonies qui lui sont liés.
Au cours du siècle dernier, l’art a largement perdu sa vocation ancestrale de médiateur de l'expérience religieuse. Liturgie s’intéresse à la façon dont la morphologie des objets de culte et l'architecture sacrale ont perduré dans l’art d'aujourd’hui, empreints de significations nouvelles. Elle interroge aussi notre manière d'appréhender les lieux et les objets du sacrés propres à chaque culture.
Entre l'installation muséale anthropologique, la scénographie de théâtre et l'énoncé d'une problématique sur la présence du spirituel dans l’art, Liturgie se présente à la fois comme un sanctuaire, une chapelle, ou la loge d’une société secrète; au visiteur de trancher…