Château de Fontainebleau
François Gérard
"Peintre des rois, roi des peintres"
Formé dans l'atelier de David, François Gérard s'illustra tout au long de sa carrière tant par la peinture d'histoire que par le portrait. A partir de 1795 jusqu'à son décès, il multiplia les effigies de ses contemporains et connut en ce domaine un succès dont peu d'autres maîtres de son temps purent se prévaloir.
Alliant élégance et profondeur psychologique, les ouvres de jeunesse imposèrent le peintre auprès d'une clientèle toujours en quête de la reconnaissance. Les commandes passées par Bonaparte à partir de 1800 lui donnèrent une position officielle.
Désormais, portraitiste attitré de la famille impériale et de la cour, il multiplia les compositions ambitieuses dans la veine de celles des grands maîtres de l'Ancien Régime, Hyacinthe Rigaud, Carle Vanloo ou Duplessis, toujours attentif à l'apparat d'une cour qui se voulait l'héritière de celle des Bourbons.
Réunissant quelque 70 ouvres picturales et graphiques provenant de collections publiques et privées françaises et de plusieurs musées européens, la rétrospective rend enfin hommage à celui que ses contemporains aimèrent à surnommer "le peintre des rois et le roi des peintres".