Le Creux de l'enfer / Thiers
le Feu, le rouge et le noir
Georges Rousse

03/06/2014
> Le Creux de l'enfer / Thiers


Photographies / Communiqué de presse

Le Creux de l'enfer / Thiers
le Feu, le rouge et le noir
Georges Rousse

Depuis le début des années 1980, Georges Rousse affirme une oeuvre photographique qui rivalise par ses formats et ses sujets avec la peinture magistrale. L'artiste élabore plastiquement des espaces fictifs, traduits encore à la craie ou à la peinture, ordinairement réalisés à l'intérieur d'espaces abandonnés, bâtiments en friche ou désaffectés, dans la tradition des peintres reproduisant en trompe-l'oeil des paysages imaginaires à partir de paysages existants.

Il s'agit en fait de spéculer mentalement sur la possibilité d'autres espaces cohérents qui s'enchâssent dans le premier espace conquis, et d'utiliser ensuite l'habileté de ses mains sans le virtuel numérique - afin de formaliser son intervention en la construisant matériellement. Il en résulte une sorte de fiction éphémère énoncée par l'auteur lui-même, une anamorphose intermédiaire, un mirage de perception visuelle supposant une faille spatiale et temporelle parasitant le réel. In fine, sa réalisation est saisie par l'objectif dans le but de l'exposer au public, témoignage photographique obtenu à partir d'un point de vue unique.

L'exposition du Creux de l'enfer implique un projet in situ original, propre à l'espace même, à partir d'une intervention de Georges Rousse sur place. Intitulé, « Le feu, le rouge et le noir » », il s'inspire de l'essence du lieu, rouge feu et forge, noir du creux. Il comporte la réalisation d'une installation picturale/sculpturale, et son pendant photographique incontournable présenté au rez-de-chaussée. À l'étage seront déclinées sur ce thème une douzaine de photographies couleur, majestueuses et de grands formats, créées entre les années 1980 - à la genèse de l'oeuvre en question incluant la présence de personnages peints - jusqu'aux années les plus récentes avec des problématiques purement spatiales. Oeuvre inédite et oeuvres d'exception, c'est l'essentiel du parcours de cet artiste quasi historique qui est ainsi offert au public, accompagné d'une interview vidéo de l'auteur subsumée à l'exposition.

Commissaire : Frédéric Bouglé
creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ creux de l'enfer, thiers, le feu, le rouge et le noir, frédéric bouglé, georges rousse, photographie, friche, point de vue unique, in situ