Panoply Lab présentent : Paris à New York
Experimental Performances
Basé à New York, le Panoply Lab a invité l'organisation parisienne de performances expérimentales Dimanche Rouge à transmette à New York un programme de trois heures réalisé à Paris. Plus de dix artistes se produiront dans des spectacles comportant de la performance art, de la multimédia, de la danse, de l'audio et de la vidéo à partir du Batofar, retransmis par streaming en direct au Grace Exhibition Space, l'un des centres les plus réputés en matière de performances artistiques à New York. Venez encourager les artistes parisiens dans leurs performances locales diffusées sur la scène de New York, et participez à cet événement international interactif unique en son genre.
Paris, présent en plein centre de New York, est fier de faire partie de la Conférence de Travail: Opérations et Participations. La Conférence de Travail : Opérations et Participations du Panoply Lab comporte une partie pratique de groupe et une partie théorique du «laboratoire d'idées » sur cinq jours, avec la participation d'éminents artistes et institutions.
Depuis sa création en Février 2011, l'événement de performances expérimentales internationales Dimanche Rouge a accueilli 9 éditions uniques, avec près de 200 artistes venus de 35 pays. Organisée en France tous les troisièmes dimanches à Paris, Dimanche Rouge met en vedette une variété de performances, incluant, mais ne se limitant pas qu'à cela, du multimédia, de l'audiovisuel, du son, des graffitis, des actions, de la danse, de l'art corporel et des interventions.
/// 18 - 22h DJ SETS / 22h- minuit PERFORMANCES EXPERIMENTALES18 - 19h45 Depuis BRESIL STREAMING DJ SETS par FERNANDO RIBEIRO19h45 - 20h15
SAMIRAH, la pionnière du DJing en France!19h45 - 20h15 Bois Noirs DJ performance22-23h / Emilie Westbye, Esther Neff et Michael Newton au Grace Exhibition Space, à NYC, seront en spectacle simultanément (France/Norvege/Etats-Unis)
Carmen R. Cruz en compagnie du musicien Florent Maton et danceur Karl Paquemar en Project Zondag (dance/musique, Espagne/France)
Daniel Gaudard + Méryll Ampe (vidéo + l'art sonore, France)
22-23h
Manuela Centrone (performances artistiques, Italie) ETC (Julien Arnaud + Anthony Carcone + Emmanuel Rébus) (l'art sonore + spoken word, France)
Savio Debernardis (performances artistiques, Italie) Vlasta Delimar performant en Zagreb et retransmise en direct Paris/NYC (performances artistiques, Zagreb).
Dans Zondag, Carmen R. Cruz plonge le spectateur dans un cas particulier de vie quotidienne. Le corps empiète sur l'espace et le temps dans un espace mental. Dans Zondag, une série de dialogues est activée et se poursuit avec les émotions sur scène.
L'artiste vidéo Daniel Guadard, en compagnie du musicien Meryll Ampe, présentera Decens Absens. Gaudard propose des itinéraires étrangement entremêlées et des portraits vidéo éblouissants. Ampe utilise des compositions personnalisées d'éléments sonores dans une sombre ambiance onirique.
La performance de l'artiste italienne Manuela Centrone sera faite d'une conférence performative pour expliquer et montrer ce qu'est une performance artistique et quels sont les éléments les plus importants d'une performance d'action artistique, l'interaction avec le matériel, le partage d'une expérience avec le public, la transformation de l'espace et la présence / l'existence de l'artiste comme être humain.
ETC (Julien Arnaud + Anthony Carcone + Emmanuel Rébus), le Trio d'artistes exécutant, musicien, interprète vocal présenteront une méta performance basée sur l'art sonore/acoustique expérimental. ETC consacrera ses travaux aux 50 ans d'après "nouvelle ontologie de la musique" de Juin Paik Nam.
L'artiste Savio Debernardis donnera une vidéo-performance explorant les mécaniques de la communication : communication virtuelle, communication réelle, non-communication. Le travail de Debernadis interroge l'identité, la foule et l'individualité.
Vlasta Delimar fera une conférence performative présentant ses trente ans de trajectoire comme artiste de la performance dans les Balkans. Delimar sera à Zagreb pour sa participation en streaming à Paris / New York.