Pour sa première exposition personnelle, Caroline Delieutraz montre des travaux issus de recherches qu'elle mène depuis plusieurs années à partir de données et d'outils collectés sur Internet. Souvent assimilé à une entité vivante, Internet serait coupable de l'invasion des images dans le monde « réel ». Mais cette invasion avait commencé avant, et Internet n'a fait que l'intensifier.
Les oeuvres montrées dans l'exposition « Falling Pictures » prennent naissance sur la toile et s'inscrivent dans l'espace réel et mouvant du monde dit matériel.
Dans notre société de l'image, ce sont les icônes qui « chutent » qui intéressent l'artiste : ces images qui apparaissent, disparaissent et renaissent à la faveur de réappropriations successives. Elles semblent être des milliers à déferler chaque jour dans l'actualité, et pourtant elles sont une poignée à circuler, sur Internet ou ailleurs, pour raconter les grands événements de notre monde.
Caroline Delieutraz collecte des matériaux visuels dans son environnement immédiat, qu'elle manipule et retravaille, comme pour en révéler de manière ludique le caractère familier mais discutable. Les constructions et déconstructions qui en résultent nous rappellent la nature profonde de l'image, quel que soit son usage, sur Internet et ailleurs : une fiction.