Galerie Eva Meyer
Fabienne Audéoud
Maman, la peinture appelle sa mère / Paris
A l'occasion de la fête des mères et du week-end Choices, la galerie Eva Meyer est heureuse de vous annoncer la première expostion personnelle à Paris de Fabienne Audéoud.
Exposition accompagnée d'un catalogue co-édité avec les Editions Particules et le concours du CNAP (soutien pour le développement d'une recherche artistique).
Maman, la peinture appelle sa mère
Une exposition de peintures-textes composée comme la partition d'un opéra silencieux, joué par le public qui regarde, lit et entend ces peintures.
Il s'y joue du MAMAN, à la fois comme relation et comme entité,
du MAMAN, comme symbole d'affect et d'affection,
du MAMAN, comme signifiant du besoin, de la besogne,
du MAMAN, comme métaphore de l'art, comme matrice,
du MAMAN, comme le condensé de toutes les peintures du monde : les nativités, les crucifix(ct)ions mettant en scène Marie dans sa douleur extrême, les paysages de notre terre mère, les portraits et leurs ressemblances, les monochromes et les abstractions, pour ce qu'on y projette ou ce qu'on y voit.
Le « quasi universel » et le « très personnel » s'entremêlent dans cette série étrangement audacieuse, aussi conceptuelle que drôle et touchante, pleine de références et en même temps vraiment accessible à tous.
C'est aussi un clin d'oeil à la galeriste Eva Meyer, elle même « fille de », héritière d'une maman dont le nom est indissociable des grandes figures de l'art moderne et du surréalisme : Marion Meyer.
Environ cinquante oeuvres seront présentées.
L'événement s'accompagnera de la publication d'un ouvrage collectif, une « mamanthologie » de 450 pages, regroupant plus de 100 textes inédits, d'auteurs aussi variés que Johnny Golding, Bjarne Melgaard, Guesch Patti, Sylvère Lotringer ou Marie de Brugerolle et autant de citations éclectiques de la littérature, du web, du cinéma ou de la philosophie.
Ce livre choral et objet « multiple » est soutenu par les éditions Particules, la Galerie Eva Meyer, Michel Poitevin et le Centre National des Arts Plastiques (soutien pour le développement d'une recherche artistique).
Fabienne Audéoud est une artiste qui vit à Paris après treize ans passés à Londres. Elle a montré ses peintures, vidéos et performances dans le cadre d'expositions à la Tate Modern, ICA, V et A Museum, South London Gallery, ou le Camden Art Centre à Londres, Maccarone ou White Columns à New-York, Fondation Tapies et Centre d'Art Contemporani de Barcelona, Fundaçao Serralves de Porto, le Confort Moderne à Poitiers et le Petit Palais à Paris.
C'est la première fois qu'elle montre ses peintures en solo dans une galerie parisienne.
Maman, Painting Calling its Mother
An exhibition composed like an opera score with textual paintings, performed by the audience.
MAMAN is your mother, mum, mom, mummy.
MAMAN is an entity and a relation.
MAMAN is a symbol for affect and affection.
MAMAN is a signifier for need and domestic work.
MAMAN is an art metaphor, a matrix.
MAMAN is the quasi-universal versus the very personal.
MAMAN is conceptual and funny, intimate and referential.
MAMAN is a summing up of all the paintings in the world: from nativities, crucifix(ct)ions staging a suffering virgin
mother, landscapes of our mother earth, portraits and their family resemblances, to monochromes and abstractions.
This event is hosted by gallerist Eva Meyer, herself daughter of a mother whose name is strongly tied to modernism and surrealism in Paris: Marion Meyer.
The opening will also be the launch of a choral exhibition catalogue of 450 pages, a mamanthology more than 100 commissioned texts, from authors as varied as philosopher Johnny Golding, artist Bjarne Melgaard, French singer Guesch Patti, professor of psychology Philippe Rochat or Semiotext(e) founder Sylvère Lotringer, together with an eclectic choice of quotes and references taken from the web, literature, cinema or theory.
The project has been made possible with the support of Particules Edition, Galerie Eva Meyer, Michel Poitevin and the CNAP.
Fabienne Audéoud is an artist living in Paris after several years spent in London. She has been showing her solo and collaborative paintings, videos and performances in institutions such as Tate Modern, ICA, V et A Museum, South London Gallery, Camden Art Centre, London, Maccarone and White Columns, New York, Fondation Tapies, Centre d'Art Contemporani de Barcelona, Fundaçao Serralves de Porto, Confort Moderne, Poitiers, Petit Palais Paris. It's the first time she is showing her paintings in a solo show in Paris.