Commissaires : Vincent Mesaros, Emmanuel Régent et Catherine Viollet
19 artistes pour une mise en dialogue d'oeuvres graphiques, 19 artistes pour un jeu de ricochet. Cette exposition donne à voir plusieurs techniques : du crayon à l'huile de moteur en passant par le fusain, chacune d'elles renvoient à une autre. Production d'un écho et d'une énergie créatrice à découvrir.
A la proposition de Catherine Viollet d'inviter Emmanuel Régent à présenter ses travaux dessinés, celui-ci a souhaité poursuivre ce principe d'invitation avec Vincent Mesaros. Telles les figures dramatiques d'Écho et de Narcisse, se déploie ici en abîme une poétique issue du mythe. Nous nous prêtons à ce jeu - inévitablement biaisé - de résonance à deux voix, où la parole fait place à l'image. L'un et l'autre s'invitent, et invitent des oeuvres d'artistes, à tour de rôle, dans un mouvement de renvois auquel répond progressivement un protocole de mise en exposition.
Ricochet se réalise en oblique, un choix de dessins parfois décalé dont l'angle de vue n'est pas frontal. Le fou avance en diagonale, la gorgone se combat sans être regardée dans les yeux, l'oil jette un regard dans le rétroviseur par anticipation... Il s'agit dans cette exposition de faire l'éloge du détour. Parfois sinueux, alambiqué, politique, social, économique, contemplatif, idiot, intuitif, minimal, référencé, intelligent, compulsif, dramatique... le dessin serait-il un acte de résistance ? À qui ? À quoi ? Pourquoi ? Cette exposition propose de l'interroger.
Il suffit d'une seule pierre pour faire des ricochets et d'un crayon pour dessiner, rien de plus pour dire et contredire.
Avec les oeuvres de Virginie Barré, Pascal Berthoud, Jean-Luc Blanc, BP, Nina Childress, Alain Declercq, Jean Dupuy, Richard Fauguet, Natacha Lesueur, Robert Longo, Filip Markiewicz, Vincent Mesaros, Claude Parent, Philippe Ramette, Emmanuel Régent, Stephen Wilks, Jeanne Susplugas, João Vilhena, Stephen Wilks.