À l’occasion de l’ouverture de la Galerie Thierry Bigaignon, le célèbre photographe américain Ralph Gibson présente une série inédite, Vertical Horizon, de douze photographies couleur et grand format, loin de ses célèbres photographies en noir et blanc.
Dix-sept ans après la rétrospective que lui a consacrée la Maison Européenne de la Photographie et cinq ans après sa dernière exposition à Paris, Ralph Gibson revient avec une sélection de douze photographies en couleur et totalement inédites. Connu avant tout pour ses clichés en noir et blanc contrastés, le célèbre photographe américain explore le champ de la couleur depuis l’arrivée du numérique.
À 77 ans, Ralph Gibson ne renonce pas à ce qui fait son identité de photographe. La nouvelle technologie prolonge intuitivement sa démarche entre abstraction et figuration. Plus que jamais, Ralph Gibson coupe au cordeau l’espace de sa photo et travaille sur les oppositions. De cette frontière entre lignes et volumes naît une tension forte, à l’intérieur-même du cadre, renforcée par le format « portrait ». Et Thierry Bigaignon d’ajouter :
« Les images de Ralph Gibson que nous allons présenter sont de véritables oxymores visuels et c’est d’ailleurs de ce concept qu’est né le titre de l’exposition Vertical Horizon ».
Gilles Mora, historien et critique d’art et spécialiste de la photographie américaine, a eu l’occasion de voir en avant-première la série de Ralph Gibson et ne tarit pas d’éloge sur cet artiste à la vision singulière :
« Ralph Gibson est sans nul doute le plus européen des photographes américains et parfait connaisseur de notre culture. Sa maîtrise dans la composition quasi graphique, voire abstraite, de l’image, ne l’a jamais mis à l’écart d’une sensualité qui est comme la marque de fabrique de ses photographies. Il est temps de redécouvrir Ralph Gibson. »
Cette exposition inaugurale revêt en outre un caractère hautement symbolique puisqu’elle aura lieu 41 ans jour pour jour après que la Galerie Agathe Gaillard a elle-même exposé le travail de Ralph Gibson pour sa toute première exposition, le 10 juin 1975. Agathe Gaillard sera d’ailleurs la marraine de cette exposition, événement majeur pour les collectionneurs, amateurs et passionnés de photographie.