JR / Inside Out Project (IOP) / Palais de Tokyo
Performances / collage photographique

06/11/2013
> JR / Inside Out Project (IOP) / Palais de Tokyo


Photographies / Communiqué de presse

JR Inside out
Palais de Tokyo / Performances / collage photographique


Le Palais de Tokyo en perpétuelle métamorphose invite, le temps d'une action éclair et participative, JR à transformer le bâtiment.

A l'occasion de la sortie française du film Inside Out le 13 novembre 2013 dans les salles MK2, JR investit le parvis du Palais de Tokyo pendant trois jours, du 6 au 8 novembre de 13h à 19h (fermeture de la file à 17h15) et offre aux visiteurs la possibilité d'imprimer et de coller leur photo sur le parvis pour participer à une installation collective monumentale. L'opération se poursuivra du 10 au 12 novembre sur le parvis du MK2 Bibliothèque.

En 2011, JR reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler «Un souhait pour changer le monde». Il crée Inside Out, un projet participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. Après les Etats-Unis, le Proche- Orient, Fukushima, ... le camion arrive pour la première fois à Paris, et s'installe au Palais de Tokyo du 6 au 8 novembre 2013 pour inviter les visiteurs à s'approprier l'espace monumental du parvis en imprimant et collant in-situ leur portraits.

INSIDE OUT
Le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED à Long Beach, en Californie, JR a appelé à la création d'un projet d'art global - Inside Out Project (IOP) - inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. N'importe qui peut participer, et est mis au défi d'utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.
Leurs actions sont documentées, archivées et exposées en ligne sur www.insideoutproject.net. Plus de 155000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis Mars 2011. Les Cabines Photographiques Inside Out apportent le projet dans la rue - et permettent au public de participer instantanément et gratuitement. Des dizaines de milliers de portraits ont été imprimés dans ces Cabines Photographiques situées partout dans le monde, dans des endroits tels que le Centre Pompidou (Paris), Les Rencontres de la Photographie (Arles), plusieurs villes en Israël et en Palestine, Emirati Expressions (Abu Dhabi), et à la Galerie Perrotin (Paris).
En 2013 a été réalisé le film Inside Out, documentaire retraçant l'évolution de ce projet participatif, sélectionné et présenté en avant-première au Tribeca Film Festival à New York. Il sort en France le 13 novembre dans les salles MK2.

JR
Grâce à la technique du collage photographique JR expose librement sur les murs du monde entier, dans ce qu'il considère comme étant la plus grande galerie du monde, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l'Europe à la rencontre de ceux qui s'expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. JR crée un « art infiltrant » qui s'affiche sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d'Afrique ou dans les favelas, au Brésil. Lors des actions de collage, les communautés participent au processus artistique. Au Brésil par exemple, des enfants se transforment en artistes pour une semaine. Dans ces actions, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs.
L'anonymat de JR et l'absence d'explication accompagnant ses immenses portraits lui permet de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l'essence de son oeuvre.
street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop street-art, parvis, palais de tokyo, jr, artiste, performer, photographe, bnf, inside out, iop