Galerie Karsten Greve consacre à John Chamberlain, artiste figurant parmi les plus importants et les plus dynamiques des États-Unis, une exposition de ses photographies.
Dès le début des années 1960, Chamberlain créa des sculptures en employant principalement des carrosseries peintes et colorées, et il se mit concomitamment à la photographie, une technique qu'il expérimenta tout au long de sa vie.
Ses oeuvres varient, allant d'objets fragiles et de petites tailles à d'immenses sculptures d'une grande présence.
Galerie Karsten Greve, qui représente John Chamberlain depuis plus de trente ans, a exposé ses photographies au côté de ses sculptures depuis les années 1980.
Chamberlain reçut en 1971 un appareil photo Widelux de la part de Larry Bell, mais ce fut seulement à partir de 1977 qu'il commença à l'utiliser. Il exposa pour la première fois ses photographies Widelux en 1979, lors d'une exposition de groupe à New York qui présentait Bell et d'autres photographes.
Le Widelux est un appareil photo entièrement mécanique, développé à l'origine au Japon pour la documentation rurale et urbaine du XXème siècle. Il s'agit d'un appareil permettant de prendre des photos panoramiques, équipé d'un objectif de 26 mm et offrant une vue horizontale de 126 degrés (140 degrés couverts en diagonale sur le négatif).
Cet appareil, avec son objectif pivotant sur un axe, permet de créer des effets spéciaux tout en réunissant les propriétés cinématographiques du film et la commodité d'un appareil photo.
Le film est progressivement exposé grâce à l'ouverture rotative, qui capture en une seule image une succession d'instants.
L'artiste bougeait et tournait l'appareil durant l'exposition: il regardait rarement à travers le viseur et prenait les photos en plaçant l'appareil sur sa hanche.
« Il lance sa main dans l'espace avec l'assurance d'un sculpteur, tout en gardant une notion de ce qui est laissé au hasard, de ce qui reste inconnu », comme le souligne Donna De Salvo dans « Nerves of Steel ».
Il prenait ses photos dans les espaces publics et privés : rues, restaurants, son atelier ou sa maison, et en suivait lui-même le développement.
Cette exposition présente, entre autres, une série de photographies prises à Paris à partir de la fin des années 1980. Celles-ci furent saisies en marchant dans la rue, près de la Tour Eiffel, lors de repas dans des brasseries locales ou dans des restaurants plus connus tels que Laperouse.
Chamberlain apparaît dans plusieurs de ses photographies : il joue avec l'appareil, devenant auteur et acteur de ses prises. Il avait l'habitude de bouger l'appareil alors que l'obturateur était ouvert : les images semblent montrer des lieux en mouvement et le spectateur en perd son orientation.
Ce « pliage de l'espace » constitue un parallèle important avec les principes mêmes de son oeuvre sculpturale. L'oeuvre de Chamberlain ne suit pas un plan strict et ne peut être rattaché en totalité à un mouvement artistique précis, ce qui rend son travail inédit.
John Chamberlain est né le 16 avril 1927 à Rochester, Indiana. Entre 1951 et 1952, il étudia à The Art Institute of Chicago, puis en 1956 au Black Mountain College. Il travailla à New York, en Californie, au Nouveau Mexique, en Floride, dans le Connecticut, et installa finalement sa résidence et son atelier à Shelter Island. En 1960, Chamberlain eut sa première grande exposition personnelle à New York à la Martha Jackson's Gallery. Depuis, il eut plus d'une centaine d'expositions personnelles. Ses oeuvres furent exposées à l'international dans les plus grands musées et galeries, et furent présentées à la Biennale de São Paulo (1961, 1994), à la Biennale de Venise (1964), à la Whitney Biennal (1973, 1987) et à la Documenta, Kassel (1982). Le Solomon R. Guggenheim Museum de New York lui dédia deux rétrospectives : la première en 1971 et la seconde en 2012. John Chamberlain est décédé à New York le 21 décembre 2011.
Galerie Karsten Greve, dedicates to John Chamberlain, one of America's most important and active artists, a comprehensive exhibition of his photographs.
Since the beginning of the 1960s, Chamberlain created sculptures by using mostly colourfully painted automobile metal. During this time he also began taking photographs, a medium he continued to explore.
His works range from small-scale and fragile objects, to huge sculptures of great presence. Representing John Chamberlain for over 30 years, Galerie Karsten Greve has exhibited his photographs and sculptures since the 1980s.
Chamberlain received a Widelux camera in 1971 from Larry Bell, but it was only from 1977 that he truly started to work with it. He exhibited his Widelux photographs for the first time in New York, in 1979, in a group show together with Bell and other photographers. Widelux is a fully mechanical camera, originally developed in Japan for 20th-century rural and urban documentation. It enables the user to capture panoramic pictures, equipped with a 26 mm lens, allowing for a 126 degree horizontal view (140 degrees diagonally across the negative).
This device, with its lens pivoting on an axis, permits some special effects, whilst combining cinematic properties of film, with the portability of a regular camera.
Since the opening pivots on an axis, the film is exposed gradually, capturing, in a single image, a series of successive instants.
During the exposure, the artist moved and turned the camera: rarely looking through the viewfinder, rather often shooting from the hip. "He thrusts his hand into space with the confidence of a sculptor, but with an equal awareness of what is left to chance, what is unknowable.", as Donna De Salvo stated in "Nerves of Steel".
Chamberlain took photographs in public and private spaces: streets, restaurants, his own studio or home, and personally followed the development of the images.
This exhibition presents, among others, a series of photographs, the artist captured in Paris in the late 1980s. These were taken while walking in the street, near the Eiffel Tower, while dinning in local brasseries or in the most popular restaurants such as Laperouse.
Chamberlain appears in many of his photographs: he plays with the camera, being at the same time author and protagonist of his shoots. Since he was accustomed to moving the camera whilst the shutter was opened, the images seem to show places in motion and the spectator loses perception of space.
This 'bending of the space' constitutes a significant parallel to the formal principles of his sculptural work. Chamberlain's practice does not follow a strict plan, it cannot be completely included in a defined artistic movement, it remains absolutely unique in its own way.
John Chamberlain was born on April 16, 1927 in Rochester, Indiana. Between 1951 and 1952 he studied at The Art Institute of Chicago and attended Black Mountain College in 1956. He worked in New York, California, New Mexico, Florida, Connecticut, and finally established his residence and studio on Shelter Island. In 1960 Chamberlain held his first major solo exhibition in New York at Martha Jackson's Gallery. Since then, he has staged more than 100 solo shows. His works have been exhibited around the world in the most important museums and galleries, and have been included in the São Paulo Art Biennial (1961, 1994), the Venice Biennial (1964), the Whitney Biennial (1973, 1987) and Documenta, Kassel (1982).The Solomon R. Guggenheim Museum in New York dedicated to Chamberlain's work two retrospectives, the first in 1971 and again in 2012. John Chamberlain died in New York on December 21, 2011.