Species of Spaces and other Pieces
Kim Su Theiler, Corée
Installation vidéo
Atelier GH - 38 rue de Malte - 75011 Paris
En clin d'oeil au titre de George Perec, « Espèces d'espaces », Propos d'Artistes investit l'Atelier GH au 38, rue de Malte dans le 11è arrondissement, et propose à plusieurs artistes internationaux de s'approprier, à partir du 18 avril 2013, cet espace singulier pour en éclater les limites.
L'espace de l'atelier GH est un cube, élément architectural par excellence et volume de référence. Il sera aussi en quelque sorte la page blanche que Pérec évoque dans son livre. Un espace originel et intime dans lequel chaque artiste installera sa forme propre et nous fera partager sa relation à l'espace durant quelques jours.
Il sera donc question d'espace(s) bien-sûr mais aussi de temps, d'espace mental et de performance spatio-temporelle, d'espace irrationnel, impossible, inutile, éphémère, impalpable, bref dans ce cube là tout peut se jouer, se disloquer et les créations se décliner à l'envie : 4 artistes se succéderont jusqu'au mois de décembre dans les murs normés de l'Atelier GH tandis qu'une trentaine de propositions viendront habiter et investir autant de micro-espaces de 50 cm de côté.
Autant de regards, de singularités, de rencontres poétiques et de performances intriquées intriqués les unes uns aux autres pour tenter de définir de nouveaux repères.
En écho aux mots de Pérec L'espace, c'est ce qui arrête le regard les ouvres créées in-situ viennent de fait s'insérer idéalement dans l'espace et apportent par là même une dimension supplémentaire, un point de fuite qui permet au regard de dépasser les limites physiques du lieu.
Cet espèce d'espace - ce drôle d'espace pourrait-on dire - pourrait apparaître, comme tout lieu, usé par le temps, les regards, les pas et les passages, se trouve pourtant être un lieu où se redécouvre un sens, se réinvente une écriture, où les frontières s'évanouissent et les murs vacillent.
Cet événement hors des sentiers battus aurait également pu s'intituler, encore en référence à Pérec, Prière d'insérer.
Pour démarrer cette série d'expositions, Propos d'Artistes a choisi d'inviter l'artiste vidéaste américaine d'origine coréenne, Kim Su Theiler.
Depuis plus de 20 ans, l'artiste mêle art vidéo et performances dans des installations qui brouillent les frontières entre la vue et l'expérience.
Pour sa toute première exposition personnelle en France, l'artiste présente un ensemble d'installations vidéo. Parmi celles-ci, « Place-Names » est une installation de cinq vidéos, cinq pièces visuelles distinctes de trois minutes trente chacune.
L'artiste questionne à travers une exploration littéraire de l'ouvre de Marcel Proust, les relations qui existent entre les mots et les lieux et invite le spectateur à ressentir et vivre une expérience autour de la sensation « d'être ailleurs », des emplacements disloqués ; des destins cachés, des destinations inconnues et des battements de cour intimes des lieux.
L'artiste crée dans ces installations, des conditions immersives dans lesquelles le spectateur est invité à participer activement, à créer des sphères expérimentales où le temps, l'espace et la sensation apparaissent et disparaissent dans une myriade de symbolismes voilés et de questionnements sans réponse.
Son travail repose sur des éléments complexes constitutifs de la perception et du vécu qui apparaissent lorsque les cultures se rencontrent.
Dans ce qui pourrait être décrit comme une esthétique de la disparition, l'artiste aime à nous faire ressentir des choses sans jamais les montrer directement et laisse libre court à notre interprétation et notre sensibilité.
Après New York City, Chichen Itza, Palm Springs, Rome, Séoul, une sixième vidéo « Paris », réalisée à l'occasion d'une performance exceptionnelle de l'artiste le soir du vernissage, viendra compléter cette installation.