La Maison populaire / Montreuil
Le Tamis et le sable, « La Méthode des lieux »
Guillaume Constantin
The Pirate Cinéma
Nicolas Maigret


01/10/2013
> La Maison populaire / Montreuil


Photographies / Communiqué de presse

La Maison populaire / Montreuil
Le Tamis et le sable, « La Méthode des lieux »
Guillaume Constantin
The Pirate Cinéma
Nicolas Maigret

Troisième et dernière exposition du cycle Le Tamis et le sable, « La Méthode des lieux » se structure autour de cette technique - autre nom du palais de mémoire - développée dans la Grèce antique permettant de mémoriser de longs discours. Élément-clé dans l'enseignement de la rhétorique et de la dialectique avant l'invention de l'imprimerie, elle consiste à projeter mentalement une architecture et à associer à chacune des pièces une image forte et symbolique. La mémoire devient alors un édifice à parcourir, une sorte de musée personnel et fictif, une réserve de représentations et d'objets activables, notamment par la parole.

L'exposition s'articule autour d'un display spécifique de l'artiste Guillaume Constantin, invité à matérialiser son propre palais de mémoire. Entre sculpture et scénographie, il fait ouvre tout en accueillant les productions et interventions des autres artistes qui illustrent moins cette technique mnémonique de manière littérale qu'elles n'évoquent certains de ses enjeux : la transmission orale et ses possibles traces, mais aussi les liens qu'entretiennent mémoire, langage, image et architecture. Oscillant entre cimaise, étagère et socle, ces modules potentiellement déplaçables jalonnent l'espace du centre d'art, suggérant une déambulation sans tracé prédéterminé.

L'artiste numérique en résidence pour l'année 2013, Nicolas Maigret présentera l'installation multimédia The Pirate Cinema, dont l'esthétique évoque une salle de surveillance et qui repose sur l'analyse en temps réel des films les plus téléchargés sur les réseaux Peer-to-Peer et BitTorrent. En cartographiant les productions cinématographiques échangées sur une partie de la Toile, Nicolas Maigret propose une nouvelle grammaire visuelle composée de bribes d'images et de sons issus des films qui viennent s'entrechoquer sur les écrans.
La Maison populaire, Montreuil