La maison rouge présente, du 15 février au 19 mai 2013, Sous influences, une grande exposition sur les rapports entretenus par les artistes avec les produits psychotropes. Depuis la nuit des temps ou plutôt l'aube de l'humanité, nos semblables ont croisé sur leurs chemins des substances psychoactives, plantes, champignons, macérations diverses et ces rencontres ont entrainé stupéfaction, intoxication, dépendance, accès mystique, soulagement, mort, voire illumination.
Les artistes, toujours à la recherche d'accès à la création, de passages, de déclencheurs, de transgressions, de stimulations, de routes vers des imaginaires transmissibles, ne pouvaient guère éviter d'en tenter les effets.
Hors de tout jugement moral, de prises de position socio-juridique, d'interprétation psychologique ou de choix esthétiques prédéterminés, l'exposition proposera des exemples, évidemment non-exhaustifs, de rapprochements entre les processus créatifs et l'utilisation de produits à effets psycho-dynamiques. L'aspect le plus directement accessible est celui de la représentation plastique de produits ou de leur usage. Cette iconographie dépend beaucoup de l'état des moeurs et des rapports de force entre les expériences transgressives et les législations adoptées par la société. La grille de lecture des oeuvres varie donc entre le documentaire historique et le critère esthétique. On y joindra les affiches psychédéliques américaines des concerts de pop-musique, la publicité et une sélection de livres et publications sur ce sujet. Un deuxième champ sera celui d'oeuvres, qui, sans ou avec l'intention de leurs concepteurs, produisent pour les spectateurs des effets approchant ceux des psychotropes (installations, environnements, dispositifs psycho-sensoriels).
Le troisième corpus, au coeur de cette problématique, est celui des oeuvres réalisées de façon volontariste ou en concomitance avec des prises de produits psychoactifs : usagers de drogues produisant des oeuvres plastiques ou artistes expérimentant des modificateurs de la pensée à des fins de recherches créatives.
Films et vidéos prennent une part importante dans l'exposition, car ils semblent permettre, par la prise en compte du temps dans l'expression plastique, des tentatives originales de transcription et de documentation des modifications de pensée ou de perception.
Anciennes et nouvelles substances psychotropes ont de fait servi à certains artistes de déclencheurs de créativité, de vecteurs de voyage vers des « folies » qu'elles aient été parfois non maîtrisables ou productrices de souffrances. Leur traduction dans le champ esthétique ici présenté permettra à chacun d'en ressentir la constante complexité des effets.
Antoine Perpère
L'exposition Sous influences présente plus de 250 oeuvres réalisées par 90 artistes.
Antoine Perpère, Adel Abdessemed, Pablo Amaringo, Antonin Artaud, Art orienté objet, Jean-Baptiste Audat, Aurèle, Martine Balata et René Jullien, Edson Barrus, Jean-Michel Basquiat, Charles Baudelaire, Hans Bellmer, Bruno Botella, Lilian Bourgeat, Tania Brassesco et Lazlo Passi, Norberto, Jean-Louis Brau, Nathalie Brevet_Hughes Rochette, Mathieu Briand, David Brognon et Stéphanie Rollin, Jiri Cernický, les Frères Chapuisat, Jean-Philippe Charbonnier, Jean-Martin Charcot, Larry Clark, Lucien Clergue, Jean Cocteau, François Curlet, Luc Delahaye, Hélène Delprat, Jeroen de Rijke et Willem DeRooij, Hervé Di Rosa, Léo Dohmen, Jean Dupuy, Miguel Egaña, Erró, Esther Ferrer, Robert Filliou, Henri Foucault, Michel François, Alberto Garcia-Alix, Nan Goldin, Raymond Hains, Gary Hill, Hirst Carsten Höller, Irvin Penn, Les Iconoblastes, Mati Klarwein, David Kramer, Yayoi Kusama