Le Centre d’art présente deux expositions simultanées pour une rencontre inédite entre Seulgi Lee et Caroline Molusson. Pour leur première exposition personnelle dans une institution française, les deux artistes divisent l’espace comme on partagerait un terrain de jeu : l’une à droite, l’autre à gauche. Face à face, elles regardent attentivement leur travail respectif et décident de se rencontrer au centre pour pièce commune. Elles proposent ici des expositions-laboratoires, où elles multiplient les expérimentations et les manipulations. Chez Seulgi Lee, les objets se rebellent et prennent vie : ils lévitent, débordent ou s’écroulent brutalement au sol. Chez Caroline Molusson, c’est l’espace qui vacille, se déplie, se dissout.
Magiciennes, elles bricolent, détournent, transforment tout de qui leur tombe sous la main, sans savoir-faire particulier mais avec une acuité hors du commun, orchestrant d’étonnants croisements entre banalité et surnaturel. En s’effritant, les apparences révèlent une profondeur sans fond, des strates successives qui n’ont de cesse de s’effeuiller. En permanence, tout se forme et se déforme, s’étire et se dilate, dans ce monde où tout peur arriver - où tout finira par arriver.
Chacune à leur manière, Caroline Molusson et Seulgi Lee insèrent des zones de flou et de déséquilibre dans la surface de la réalité afin de la rendre plus « élastique ». Entre distorsion grinçante du quotidien et réenchantement poétique, elles nous forcent à nous repositionner vis-à-vis d’une certaine normalité, à réinventer nos gestes et nos comportements.