Dans le cadre de "Croatie, la voici", festival de la Croatie en France (sept.-déc. 2012)
Un téléphone, un ours en peluche, une hache, des menottes, des sous-vêtements. Quel espace incongru réunit en son sein une collection aussi variée ? "Les objets trouvés" essaieront certains. "Un Musée d'art modeste" tenteront d'autres. Ne cherchez plus : il s'agit du Musée des Cours Brisés, qui, installé au CENTQUATRE, se propose de faire l'inventaire des reliques dont se pare la déception sentimentale. Après une collecte automnale, cet espace éphémère ouvrira ses portes pour la première fois en France, en association avec le Musée des Cours Brisés de Zagreb, à partir du 19 décembre. Une expérience inédite à la fois intime et universelle, la présentation d'un patrimoine émotionnel, bousculant les frontières de l'identité, de la culture et des disciplines artistiques.
Auteurs du projet : Olinka Vistica et Drazen Grubisic
Le CENTQUATRE s'associe au Musée des Coeurs Brisés de Zagreb pour présenter pour la première fois en France cette exposition de fragments de vies, ludique, universelle et innovante et propose plusieurs temps de collecte tout au long de sa programmation.
Ce "Musée" a été créé à partir d'une exposition itinérante gravitant autour du concept de l'échec des relations et de leurs ruines. Loin d'appuyer le sentiment d'abandon et d'autodestruction, le Musée donne l'opportunité de surmonter ainsi l'effondrement émotionnel par un acte créatif: en venant enrichir sa collection. Conceptualisée en Croatie par Olinka Vistica et Drazen Grubisic, l'exposition a voyagé à travers le monde. Elle a recueilli une collection extraordinaire d'histoires et d'objets de gens au coeur brisé, souhaitant laisser une trace de leur histoire amoureuse passée, se libérer ou cristalliser la dure étape de la rupture. Cette collection est aujourd'hui une proposition originale à la croisée de la muséologie, de l'art contemporain, de l'expérience cathartique et de l'anthropologie culturelle. L'exposition propose ainsi une expérience inédite à la fois intime et universelle, la présentation d'un patrimoine émotionnel, bousculant les frontières de l'identité, de la culture et des disciplines artistiques.