Maison d'Art Bernard Anthonioz.
Une exposition sans textes. Suite pour exposition(s) et publication(s),deuxième mouvement
Une proposition de Mathieu Copeland
Pensée dans le cadre d'une « Suite pour exposition(s) et publication(s) », « Une exposition sans textes » est présentée par Mathieu Copeland à la Maison d'Art Bernard Anthonioz (Nogent sur-Marne, 21 mars-19 mai 2013). Ce deuxième mouvement s'offre en écho direct et simultané au premier mouvement « Une exposition parlée » à voir au Jeu de Paume (26 février-12 mai 2013).
« Une exposition sans textes » prend le contrepoint du mot parlé et envisage ce moment où le texte fait image, où l'écriture (dans sa plus large acception) s'efface au profit de l'abstraction et de la disparition du sens. Explorant la superposition et l'accumulation, l'effacement et la déchirure, la re-peinture et l'obstruction, l'oblitération et la défiguration de - et dans - l'oeuvre, cette exposition se pense ainsi autour d'un désir affiché (et affirmé) d'annuler tout texte ou toute image. Cette approche de l'exposition dans ce qu'elle peut avoir de plus formel insiste sur l'existence de l'oeuvre à travers la représentation que l'on s'en fait ou et les mots que l'on projette.
Avec Francis Baudevin, Stefan Brüggemann, Idris Khan, franck lebovici, Claude Rutault, Giandomenico Tonatiuh Pellizzi, Jacques Villeglé, Gil Joseph Wolman .