Palais de Tokyo
Flamme Éternelle Thomas Hirschhorn
Accès libre
Depuis sa «première exposition» à l'Hôpital Éphémère (1992), Thomas Hirschhorn (né en 1957, vit et travaille à Paris) a réalisé de nombreux projets marquants à Paris : Jeu de Paume (1994); «Swiss-Swiss Democracy» (Centre Culturel Suisse, 2004); «Musée Précaire Albinet» (2004). Dix ans après «24H Foucault», Thomas Hirschhorn revient au Palais de Tokyo pour présenter «Flamme éternelle».
La plupart des ouvres de Thomas Hirschhorn jouent avec des formes familières et urbaines évoquant l'étal, le marché aux puces, le pamphlet ou sa forme placardée comme le dazibao de la Chine populaire. «Kiosques», «Monuments», «Autels», «Sculptures Directes» constituent une véritable typologie de dispositifs fonctionnels ou votifs. Les «Kiosques» sont inspirés des structures de propagande développées par le constructivisme russe, les «Monuments» rendent hommage à l'ouvre de penseurs (Spinoza, Bataille, Deleuze, Gramsci) et les «Autels» évoquent les commémorations urbaines spontanées. Si les «Sculptures Directes» sont habituellement installées dans les institutions, la première version s'est suggérée à l'artiste par le détournement de la Flamme de la liberté (quai de l'Alma, Paris) en autel votif consacré à la princesse Diana.
Refusant toute invitation rétrospective, Thomas Hirschhorn a décidé pour le Palais de Tokyo de réactiver le protocole «Présence et Production». Par ce processus, Thomas Hirschhorn renouvelle la notion de présence si problématique au fil des phases classiques et modernes de l'histoire de l'art. L'opposition habituelle entre la présence de l'ouvre et de l'artiste en action est définitivement dépassée. La forme de l'ouvre est ouverte, accessible et gratuite, pour constituer un véritable espace public au sein de l'institution, disponible à une audience non-exclusive rassemblant les amateurs et ceux qui n'ont aucune inclination spécifique pour l'esthétique. Thomas Hirschhorn conçoit «Flamme éternelle» comme son propre atelier provisoire, comme un espace d'accueil d'intellectuels libres de concevoir leur intervention ou leur simple présence en dehors de toute obligation d'animation culturelle de l'institution.
La liste complète des intervenants est à retrouver au jour le jour sur le site www.flamme-eternelle.com.
Partenaires
Cette exposition bénéficie du soutien de GDF SUEZ, du GIE France Recyclage Pneumatiques, de la Galerie Chantal Crousel, Paris, et de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature.