Palais de Tokyo / Paris
Session 4 / Carte Blanche à John M Armleder
All of the Above

17/10/2011
> Palais de Tokyo


Photographies / Communiqué de presse

Session 4 / Carte Blanche à John M Armleder / All of the Above

Cartographie du cerveau de l'artiste, de ses désirs, de ses influences, la carte blanche à un artiste est l'occasion d'aborder par un biais inédit les processus de création et de recoupements esthétiques. All of the Above est la reprise inversée de « None of the Above », expression idiomatique anglophone et titre d'un précédent commissariat d'exposition de l'artiste au Swiss Institute de New York en 2004. Chacune des oeuvres se révélait par sa taille extrêmement réduite voire par son immatérialité. De None of the Above à All of the Above, l'invisibilité laisse place à la photogénie.

Le Palais de Tokyo entamant des travaux tout au long de l'année 2011, les artistes sont invités à concevoir une exposition dans l'ancien auditorium, transformé tour à tour en chantier (Karsten Födinger), en théâtre (Alexandre Singh) et en laboratoire scientifique (Robin Meier / Ali Momeni). Chacun d'entre eux s'était servi d'un plateau successivement architectural, théâtral ou scientifique. John M Armleder décide à son tour d'employer ce plateau à la manière d'une scène où il invite une trentaine d'artistes à y présenter une oeuvre. Quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, vidéo), les oeuvres posées sur cette scène seront soumises à un point de vue frontal et à une superposition visuelle faisant osciller l'ensemble entre enchevêtrements chaotiques, rencontres inédites et mélanges des genres.

All of the Above inverse une logique que Marc-Olivier Wahler a volontairement initiée au Palais de Tokyo et qui nous a conduit, au fil de sa programmation, du super-visible à la furtivité. Le dispositif de ce projet malmène également les fondements mêmes de l'exposition que sont le corps en mouvement et l'oeil fixe. Autant de preuves qui attestent que seul John M Armleder était à même de clore ce cycle 2006-2011. La boucle est bouclée.
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