Galerie Thaddaeus Ropac
Alex Katz
Fashion and Studies

14/01/2009
> Galerie Thaddaeus Ropac


Photographies / Communiqué de presse

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de vous annoncer la prochaine exposition de l'artiste américain, Alex Katz. Il y exposera ses ouvres récentes abordant au travers de la figure, le thème de la mode, récurant dans son ouvre.

Au travers du sujet de la figure, cette série de peintures est clairement représentative de son travail. Tout au long de sa carrière, de plus de cinquante ans aujourd'hui, le glamour et le style ont été au centre de son ouvre. Le discernement vestimentaire de Katz lui vient de son père, qui depuis son plus jeune âge l'a encouragé dans cette observation. Comme l'observe David Cohen, "pour cet artiste la présentation vestimentaire est autant une métaphore de l'acte de peindre, qu'un motif. La garde-robe de ses modèles est, comme sa propre technique, à la fois élégante et désinvolte, détendue et nonchalante, énergique et cool."[1]

En effet, ses modèles ne sont pas les réels sujets de ses tableaux, ils contribuent à ce que le style devienne le contenu de l'ouvre. Il va jusqu'à affirmer qu'il cherche un style « vidé de son sens, de son contenu ».

Cependant son ouvre se veut aussi être un commentaire social par la simple observation de son entourage, de son milieu composé presque exclusivement par des acteurs, des artistes, des mannequins, des célébrités qu'il rencontre. Quant à Ada, sa femme, elle a toujours été au centre de son ouvre, sa muse et son meilleur modèle.

Au-delà du sujet, Katz aborde la toile de la même manière avec laquelle il est resté consistant au travers de tous les mouvements artistiques qu'il a traversés au cours de cinq décennies. Katz peint rapidement, avec des couleurs franches. Ses formes découpées, la juxtaposition de ses aplats monochromes aux couleurs souvent intenses traçant la lumière sur le sujet sont les éléments stylistiques qu'ils lui sont propres.

Il est intéressant de souligner qu'une source clé de son inspiration est son intérêt pour les gravures de l'artiste japonais Kitagawa Utamaro (1754-1806). Il se réfère aussi largement à d'autres formes d'art comme la musique, les films, la poésie et la photographie. Il a également un grand intérêt pour la danse. Ses portraits sont souvent coupés comme issus du cadre photographique ou d'un close up au cinéma. La chorégraphie de ses figures est peu conventionnelle: la même figure peut être représentée plus d'une fois sur le même tableau.

Alex Katz est né en 1927 à Brooklyn, New York. Il a étudié la peinture de 1946 à 1950 à Cooper Union, à New York, puis à la Skowhegan School of Painting and Sculpture dans le Maine. Alors que Katz est de la génération Pop d'Andy Warhol, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, ses tableaux n'ont reçu une reconnaissance internationale qu'à partir des années 1970. Depuis les années quatre-vingt, Katz est la figure de proue du « Cool Painting ». Il a acquis par là, une influence mondiale devenant ainsi le chef de file de toute une jeune génération de peintres. En 1997, il a participé à cette fameuse exposition « Birth of Cool, » à Zurich et à Hambourg démontrant combien « the coolness » du jazz américain de l'après-guerre de Stan Getz ou de Miles Davis inspira une nouvelle manière de peindre aux Etats-Unis.

Katz a exposé dans le monde entier. Ses oeuvres sont dans les collections des grands musées internationaux tels que le Museum of Modern Art de New York, le Metropolitan Museum of Art de Tokyo, la Tate Modern à Londres, le Centre Georges Pompidou à Paris, la Nationale Galerie à Berlin, la Reina Sofia à Madrid et bien d'autres.

Une prochaine exposition itinérante ouvrira ses portes de février à mai 2009 en Finlande au Sara Hilden Art Museum et au Musée de Grenoble en France et enfin au Museum Kurhaus Kleve, en Allemagne.

Un catalogue sera publié à l'occasion de cette exposition comportant un essai d'Eric Troncy.
galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris galerie, thaddaeus ropac, alex katz, fashion and studies, paris