Rodney Graham, Jonathan Monk
Many Hands make Light Work
Until Then est un nouvel espace de 500 m2 sous verrière ouvert à Saint-Ouen par trois anciens collaborateurs d'Yvon Lambert. Pour leur première exposition, ils réunissent deux figures de l'art conceptuel, Rodney Graham et Jonathan Monk, autour d'un dialogue sur l'histoire de l'art et sa réappropriation. A travers de nouvelles pièces, les deux artistes donnent le ton de la ligne défendue par cette nouvelle et prometteuse galerie.
Pour son exposition inaugurale, Until Then propose une discussion entre Rodney Graham et Jonathan Monk. Les deux artistes anglo-saxons présentent ainsi de nouvelles pièces exclusives pour le nouvel espace installé aux Puces de St-Ouen. Un jeu spontané pour ces deux trublions de l'art contemporain qui taillent dans l'image et l'histoire de l'art des chemins aux multiples croisements conceptuels. Une série de pièces non collaboratives, mais complices, résultat d'un ping-pong créatif qui annonce la tonalité posée par Until Then.
Jonathan Monk, né en 1969 à Leicester (Royaume Uni), est diplômé de l'école d'art de Glasgow. Il s'est imposé depuis le milieu des années 1990 comme un artiste emblématique de la scène internationale. Son travail, basé à bien des égards, sur le principe d'appropriation, fait appel à des épisodes de l'histoire de l'art et emprunte aux mythes d'artistes célèbres, mais utilise aussi des images, des répliques d'objets quotidiens qu'il combine avec humour pour démystifier la création artistique. En interrogeant tant les systèmes linguistiques que sémantiques, il mêle hommage et humour ainsi que contexte personnel et histoire de l'art, créant ainsi des conjonctions entre le monde de l'art, ses petites histoires, la vie quotidienne avec un décalage certain, laissant libre voie à la dérision et l'humour. Il vit et travaille à Berlin.?
Depuis le milieu des années 70, l'artiste canadien Rodney Graham (né à Vancouver en 1949) interroge les fondements de notre histoire culturelle et intellectuelle à travers la photographie, le cinéma, la musique, la performance et la peinture. Par l'intermédiaire de stratégies variées et fort de références artistiques et littéraires allant de Lewis Carroll à Sigmund Freud en passant par Mallarmé, Edgar Allan Poe, Ian Fleming, ou les frères Grimm, l'artiste met en œuvres des stratagèmes pour repenser les rapports entre réalité et représentation. Entre fiction et réalité, l'artiste se met souvent en scène pour explorer les mécanismes de l'inconscient et de la représentation. Il y a de l'humour et de l'ironie chez cet observateur mélancolique d'une modernité qui brouille incessamment ses repères.