Access et Paradox a pour volonté de défendre la scène artistique la plus émergente possible et de transcender l'idée de foire en la faisant devenir espace d'échanges.
Access et Paradox est la foire de la scène émergente où les galeries sont invitées à transcender l'espace du stand d'exposition en présentant des projets curatoriaux originaux. Véritable plateforme d'échange et de collaboration, elle met en place des partenariats uniques, mêlant public et privé.
Inscrite dans le programme « 2010, Année internationale du rapprochement des cultures » de l'UNESCO, la foire Access et Paradox proposera un forum et des débats qui porteront sur les politiques culturelles locales, nationales et internationales.
Access et Paradox regroupe une trentaine de projets curatoriaux originaux.
Une trentaine de projets curatoriaux, allant de l'exposition sur cimaises à l'installation monumentale seront accueillis.
Les initiateurs souhaitent en faire un espace collaboratif où se mêlent des galeries souhaitant montrer des artistes émergents et des structures publiques telles qu'associations, collectifs d'artistes ou encore institutions culturelles.
L'accent est mis sur la présentation d'artistes qui utilisent des médiums peu montrés en France comme l'art dans le jeu vidéo ou l'installation audio.